France Bourse
Abonnez-vous

Taux : La BCE laisse son principal taux directeur inchangé à 4 %

Article du 08/11/2007

Comme on s’y attendait, la Banque centrale européenne a laissé son principal taux directeur inchangé à 4 %.
En septembre, la BCE avait reporté - mais selon ses dires pas abandonné - son projet de relever son principal taux directeur pour la neuvième fois, en raison de la tourmente des marchés financiers de l’été consécutive à la débâcle des crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis (« subprime »). Depuis décembre 2005, ce taux a grimpé de 2 à 4 %.
Son président, Jean-Claude Trichet, tient en ce moment une conférence de presse pour expliquer la décision du conseil des gouverneurs et, espèrent les marchés, donner des indices sur la politique monétaire future.
Car les gardiens de l’euro font face à des signaux contradictoires qui rendent délicate la définition d’une marche à suivre en matière de taux directeurs. D’un côté, les risques d’inflation ont augmenté, attisés par la flambée des prix du pétrole et la valse des étiquettes sur des denrées alimentaires de base. En octobre, l’inflation a affiché un taux de 2,6 % sur un an, selon un chiffre provisoire d’Eurostat. La mission première de la BCE est de combattre les menaces d’emballement des prix. Pour elle, la hausse des prix à la consommation doit rester légèrement sous 2 % à moyen terme.
De l’autre, la crise du crédit, la glissade du billet vert face à la devise européenne et la montée des prix du pétrole font peser davantage de risque sur la croissance de la zone euro.
De fait, un relèvement des taux pourrait s’avérer difficile à justifier alors que l’euro fort handicape les exportations industrielles, et que la Réserve fédérale, dont le principal taux n’est plus qu’à 4,50%, a laissé ouverte l’option d’une nouvelle baisse de taux.

Plus tôt, la Banque d’Angletterre avait pris une décision similaire et maintenu à 5,75 % son principal taux d’intérêt directeur.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales