France Bourse
Abonnez-vous

Téléphonie : le téléphone portable en guise de carte bancaire

Article du 09/11/2007
Le téléphone portable va vraiment devenir indispensable - s’il ne l’est pas déjà !
Aujourd’hui, il sert de lecteur MP3, prend des photos (53% utilisent cette fonction), filme (27%), surfe sur le web (9%) et permet de regarder la télévision en streaming (3%). Et il pourrait bientôt remplacer la carte bancaire…
Quatre opérateurs de téléphonie (Bouygues, Orange, SFR et NRJ Mobile) et six banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC, Crédit Agricole, LCL, Société Générale, La Poste et Caisse d’Epargne) lancent aujourd’hui à Strasbourg « Payez mobile », une expérimentation de paiement auprès de 1 000 testeurs.
La carte bancaire est intégrée dans la carte SIM et il suffit d’approcher son mobile du terminal de paiement et de composer son code. Une simplicité qui pourrait rapidement plaire aux Français qui sont déjà 76% à posséder un téléphone portable.
La France pourrait ainsi rattraper la Corée du Sud et le Japon qui connaissent ces « téléphones à tout faire » depuis trois ans déjà.
Et après être devenu un moyen de paiement, le téléphone mobile pourra aussi faire figure de titre de transport ou ticket de concert.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales