Le groupe bancaire français Crédit Agricole a annoncé lundi avoir passé un accord pour l'acquisition de 14,99% de la cinquième banque espagnole Bankinter pour 809 millions d'euros.
Cette annonce démontre son intérêt pour le marché bancaire espagnol, considéré comme « l'un des marchés de banque de détail les plus attractifs en Europe », a expliqué la banque française dans un communiqué.
Le Crédit Agricole va racheter cette participation à un groupe d'investisseurs représenté par l'entrepreneur indien Ramchand Bhavnani.
Cette annonce ne constitue pas une réelle surprise, Ramchand Bhavnani ayant laissé entendre la semaine dernière, dans un entretien à la presse espagnole, qu'il envisageait de céder sa participation dans Bankinter.
Crédit Agricole, qui a acquis ces derniers mois 4,54% du capital de Bankinter, détiendra, une fois l'opération conclue, 19,53% du capital de la banque espagnole.
Selon les termes de l'accord, la banque française payera 13,6 euros par action, ce qui valorise 100% de Bankinter à 5,4 milliards d'euros. Cet achat sera financé par ses fonds propres.
L'opération doit encore obtenir le feu vert de la Banque d'Espagne, attendu au cours du premier trimestre 2008.
A la Bourse de Paris à 11H00 (10H00 GMT), le titre Crédit Agricole reculait de 2,49%, dans un marché en baisse de 0,11%.
« Bankinter est une excellente banque, nous nous réjouissons de travailler avec son management », a affirmé le directeur général du Crédit Agricole, Georges Pauget, précisant qu'elle affichait l'un des ratios de créances douteuses les plus bas du marché espagnol.
Crédit Agricole est déjà présent en Espagne à travers Calyon, sa filiale de banque de financement et d'investissement, et CAAM, sa filiale de gestion d'actifs.
Dans le cadre de son plan de développement, le groupe s'est fixé pour objectif de porter à 50% la part de ses revenus réalisés à l'international à l'horizon 2008.
Cet objectif n'est pas loin d'être rempli puisque la part de ses revenus hors de France atteignait 47% à fin septembre 2007, contre 41% un an plus tôt.
Depuis l'annonce de ce plan fin 2005, Crédit Agricole a procédé à plusieurs acquisitions, dont les principales sont la banque grecque Emporiki et les banques italiennes régionales Cariparma et Friuladria, après la revente de sa participation dans Banca Intesa.
Le réseau de Bankinter compte quelque 550 agences réparties sur tout le territoire espagnol. La banque a réalisé en 2006 un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de 820 millions d'euros.
A fin septembre, ses encours de crédits s'élevaient à 36 milliards d'euros et ses encours de dépôt à 22 milliards.