Le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé, hier sur France 3, que « la RATP comme la SNCF indemniseront en janvier (2008) les usagers » qui « ont subi » les grèves. « C’est la moindre des choses que la RATP comme la SNCF prennent en compte ce qu’ont vécu, ce qu’ont subi les Français et qu’il y ait cette indemnisation, ça se fera au mois de Janvier » 2008, a déclaré le ministre.
Selon lui, « le gouvernement a souhaité que ça puisse se faire rapidement, qu’il n’est pas question de savoir qui paie quoi, qui va faire quoi, les usagers auront un remboursement sur leur carte Orange, leur pass Navigo, leurs abonnements, ou quand les billets n’ont pas été utilisés, il y aura remboursement, ça n’est qu’un juste retour » a souligné Xavier Bertrand.
Pour la SNCF
Pour les grandes lignes TGV et Corail, les abonnements Fréquence et Forfait « sont prolongés de cinq jours. Chaque client sera informé personnellement par courrier au cours du mois de décembre 2007 », annonce la direction de la SNCF dans un communiqué. Par ailleurs, « les billets non utilisés pendant la période de grève peuvent tous être échangés ou remboursés », précise la direction.
Pour les usagers des TER, « le prix des abonnements mensuel, de travail et étudiant, pour le mois de janvier fait l’objet d'une réduction définie pour chaque région en fonction des services réalisés pendant la période de grève. Le calcul du montant est fait en fonction du nombre de jours où le service, en combinant l’offre train et l’offre bus, a été très fortement perturbé », précise la SNCF.
En Ile-de-France, « la réduction du prix de la carte orange de janvier est de 20 % à 30 % en fonction de la zone pour tenir compte des perturbations et de la gêne occasionnée aux clients, plus fortes dans les zones éloignées de Paris », stipule le communiqué de la SNCF. « La réduction est d’un montant de 15 à 35 euros en fonction du nombre de zones de la carte. Cette réduction s'applique aux cartes oranges, cartes Intégrale et cartes Imagine’R étudiants », annonce la direction. Pour les cartes orange hebdomadaires, « la réduction sera de 75 % sur la deuxième semaine de janvier 2008 ».
Pour la RATP
Le président de la RATP, Pierre Mongin, annonçait hier après-midi qu’il soumettrait la semaine prochaine à son conseil d’administration « une mesure de compensation financière » sur l’ensemble des abonnements de janvier 2008 pour indemniser les usagers affectés par la grève des transports publics.
La mesure de compensation, « élaborée en liaison » avec le secrétaire d’Etat aux Transports, serait « concertée » avec le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), avait ajouté Pierre Mongin.
Outre le communiqué de la SNCF, la RATP précise de son côté les réductions carte orange pour le mois de janvier : de 10 euros pour les zones 1 à 2 ; de 15 euros pour les zones 1 à 3 ; de 20 euros pour les zones 1 à 4 ; de 30 euros pour les zones 1 à 5 ; de 35 euros pour les zones 1 à 6. Elle ajoute que les détenteurs de la carte Intégrale et des titres annuels (y compris Imagine’R) bénéficieront d’un remboursement calculé selon les mêmes principes.