Grèves : Nicolas Sarkozy se réjouit d’avoir « tenu »
Article du 23/11/2007
Nicolas Sarkozy s’est félicité ce matin de la fin de la grève en assurant qu’il avait « tenu » sa promesse de réformer les régimes spéciaux de retraite. « La réforme ne pouvait pas être différée (...) cette réforme se fait parce qu’elle est équitable et parce que les efforts doivent être partagés, cette réforme se fait parce qu’elle est nécessaire pour que le pouvoir d'achat des retraites des cheminots, des gaziers, des électriciens, de la RATP puisse être préservé », a déclaré Nicolas Sarkozy. « Je n’ai pas l’intention d’arrêter le mouvement de réforme, je n’ai pas l’intention de la ralentir, je n’ai pas l’intention d’oublier des promesses. J’ai pris des engagements, ils seront tenus », a-t-il également insisté.
Nicolas Sarkozy a également rendu hommage « au sens des responsabilités dont ont fait preuve les grandes organisations syndicales », espérant qu’à l’avenir « elles sauront toujours préférer la négociation à la confrontation ».
Alors que le trafic revenait lentement à la normale vendredi à la RATP et à la SNCF, Nicolas Sarkozy a tenu à longuement assurer de son soutien les usagers des transports publics « pris en otage » pendant dix jours de grève. « Au moment où la grève s’achève, où la raison l’emporte, ma première pensée va aux millions de Français qui ont besoin du train, du métro, du bus pour aller travailler et qui n’en peuvent plus après dix jours de galère », a assuré le président de la République.