Devenu le premier facteur de mortalité routière en 2006, «
l’alcool sur la route tue plus de 1 200 personnes par an », a indiqué le ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo. Alors que la vitesse a diminué de 10km/h en moyenne en cinq ans, les Français continuent à prendre le volant en ayant trop bu.
Le gouvernemen a ainsi lancé une campagne, «
Soufflez vous saurez » pour l'auto-évaluation de leur taux d'alcool par les conducteur.
«
Pour éviter ces drames humains, j’invite les Français à adopter un nouveau réflexe avant de prendre la route : contrôler son alcoolémie grâce à l’éthylotest. C’est une solution simple, concrète et facile. Prendre la mesure du risque est une question de responsabilité vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des autres », a recommandé Jean-Louis Borloo.
Un spot télévisé est diffusé jusqu’au 16 décembre, mettant en scène un conducteur prêt à prendre le volant après avoir bu «
un peu » d’alcool et montrant le risque auquel il s’expose et expose sa famille. Sur les radios, cinq spots, diffusés jusqu’au 5 décembre, illustrent des situations de la vie quotidienne où, après avoir bu quelques verres d’alcool, des hommes et des femmes s’expriment sur leur certitude à pouvoir prendre le volant sans risque d’accident.
Une campagne de bannières Internet est également organisée sur plus de dix sites et portails grand public. Enfin, un site dédié à cette campagne a été ouvert :
www.soufflez-vous-saurez.fr Et des affiches imprimées pour l’occasion.
Plus d’un million d’éthylotests sont vendus à environ 1 euro dans 26 700 points de vente - grande distribution, pharmacies, buralistes mais aussi spécialistes de vin.
Jean-Louis Borloo appelle les Français à poursuivre leurs efforts en matière de vitesse, mais également à toujours respecter le taux maximum d’alcool légal de 0,5 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d’air expiré) avant de prendre le volant. À partir de 0,5 g/l de sang, les risques sont réels : rétrécissement du champ visuel, altération des perceptions, amoindrissement des réflexes, etc.
Francebourse.com – Manuelle Tilly