Sécurité routière : Des éthylotests obligatoires dans les débits de boisson
Article du 12/05/2008
Hier soir, sur le plateau du journal télévisé de France 2, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé la mise en place d’éthylotests « obligatoires dans tous les débits de boisson » dès cet été, alors que le gouvernement a lancé une nouvelle campagne d’information sur les dangers de la route. « Je peux vous annoncer que demain au Conseil d’Etat, (la ministre de la Santé) Roselyne Bachelot adresse avec moi un décret, qui va rendre obligatoire dans tous les débits de boisson qui ouvrent jusqu’à deux heures du matin en gros (...) des éthylotests électroniques obligatoires, pour que chacun quand il sort puisse tester sa situation, son état », a expliqué le ministre. « Dès demain ce sera au Conseil d’Etat et j’espère que pour l’été, ça sera obligatoire dans tous les débits de boisson », a-t-il ajouté, expliquant que la mesure avait été testée « dans 350 sites dans l’Ouest de la France » et que les professionnels étaient d’accord, parce qu’ « eux-mêmes sont conscients » du problème.
Or ces mêmes professionnels n’ont pas tardé à réagir, dans les médias ce matin, dénonçant la multiplication des mesures qui nuisent à leur activité, après l’interdiction de fumer dans les lieux publics entrée en vigueur en tout début d’année. Mais Jean-Louis Borloo s’est dit prêt à accepter l’impopularité d’une telle décision.
Le week-end de la Pentecôte a été marqué par plusieurs accidents meurtriers sur les routes françaises, dont l’un, samedi soir près de Forbach (Moselle), a coûté la vie à quatre jeunes âgés de 15 à 26 ans.