Acheter, donner ou échanger ses points de permis de conduire pourrait bientôt être durement puni. La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie veut sévir contre les chauffards trafiquants mais également contre les récidivistes, les alcooliques et les drogués au volant.
Un « plan choc » a été élaboré dans la future loi d’orientation et de programmation de sécurité intérieure (Lopsi 2) qui devrait être présentée en conseil des ministres avant la fin de l’année et débattue à l’Assemblée nationale début 2008, indiquait dimanche Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Ce volet prévoit une peine de trois ans de prison et une amende de 45 000 euros à l’encontre des trafiquants de points de permis. Par ailleurs, les chauffards interpellés, déjà été impliqués dans un homicide ou des blessures involontaires, se verront confisquer « de plein droit » leurs véhicules. Et ceux ayant déjà été condamnés à deux reprises pour alcoolémie au volant auront l’obligation d’installer un éthylotest électronique antidémarrage.
Enfin, tous ceux qui ne disposent plus que de la moitié de leurs points de permis de conduire recevront dès début 2008 un courrier d’alerte.