Défense : Hervé Morin réveillonne avec les troupes françaises
Article du 31/12/2007
Le ministre de la Défense Hervé Morin partagera le Réveillon de la Saint-Sylvestre avec les militaires français positionnés au Tchad. Le ministre de la Défense perpétue ainsi une tradition initiée par son prédécesseur, Michèle Alliot-Marie, qui s’était rendue en dernier lieu, le 31 décembre 2006, auprès du contingent français de la Force des Nations unies au Liban (Finul).
A noter que ce déplacement fera d’Hervé Morin un des grands absents au cocktail organisé ce soir par Nicolas Sarkozy avec son gouvernement.
Quelque 1 250 militaires français présents au Tchad depuis 1986 dans le cadre du dispositif Epervier, au titre d’un accord de coopération franco-tchadien. Quelque 3 000 à 4 000 soldats européens, dont au moins 1 350 Français, doivent rejoindre début 2008 l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, régions frontalières de la province soudanaise du Darfour, ravagée par une guerre civile.
D’ailleurs, Hervé Morin se rendra demain dans le nord-est de la Centrafrique, où se trouve un détachement militaire français et devrait rencontrer à Bangui le président centrafricain François Bozizé.