Pétrole : Vers une hausse des tarifs des carburants de 3 à 4 centimes à la mi-janvier ?
Article du 03/01/2008
Si le prix du baril de pétrole se maintient à environ 100 dollars, le prix du litre d'essence ou de gazole pourrait augmenter de 3 à 4 centimes à la mi-janvier, a averti jeudi l'Union française des industries pétrolières (Ufip), interrogée par l'AFP.
« Si on se maintient à 98, 100 dollars le baril de brut, il y aura un impact à la mi-janvier. Ça correspondrait à 3 à 4 centimes de plus pour chaque litre de carburant », que ce soit le gazole, l'essence ou le fioul domestique, par rapport à la moyenne de décembre, a indiqué Jean-Louis Schilansky, délégué général de l'Ufip.
Cette hausse sera sensible « surtout pour le gazole, qui est le carburant le plus demandé en hiver », a-t-il précisé.
En décembre, le litre de gazole a atteint en moyenne 1,2035 euro, le litre d'essence 1,3297 euro, et le litre de fioul 0,7706 euro, après avoir franchi plusieurs records : le gazole à 1,3450 euro le 12 novembre, l'essence à 1,2278 euro le 26 novembre, et le fioul à 0,7866 euro le 3 décembre.
Lundi, le litre de gazole valait 1,3402 euro, le litre de super sans plomb 95 1,2084, et le litre de fioul 0,7798.
Les prix des carburants sont aussi portés à la hausse par « un hiver froid continu et des tensions géopolitiques », a expliqué le dirigeant de l'Ufip, en rappelant toutefois que le marché français de la distribution en France « restait très concurrentiel ».
L'augmentation des prix à la pompe ne se fera sentir que dans deux semaines, car « il y a toute une chaîne de répercussion du prix du brut, depuis le marché de gros des produits raffinés de Rotterdam (Pays-Bas) et la vente en station-service », a rappelé Jean-Louis Schilansky.
Le dirigeant de l'Ufip a par ailleurs estimé que la hausse de la marge des distributeurs de carburants en France en décembre, dénoncée jeudi par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, était « conjoncturelle ».
En décembre, cette marge a atteint 9,5 centimes pour le gazole et 8,8 centimes pour l'essence, contre 7 centimes en moyenne.
Le baril de brut a atteint mercredi le record des 100 dollars. Jeudi matin, dans les échanges électroniques en Asie, le baril de « light sweet crude » reculait de 43 cents à 99,19 dollars.