Selon l’indicateur de l’INSEE, le moral des ménages français poursuit sa baisse en décembre à - 29 points contre -28 en novembre, en données corrigées des variations saisonnières.
Tous les soldes (différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives) composant l’indicateur résumé se dégradent en décembre à l’exception de celui sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, souligne l’Institut national de la statistique. L’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie en France se détériore de même que leur opinion sur l’évolution de leur situation financière personnelle, à la fois passée et future. Comme en novembre, l’opinion des Français sur le niveau actuel de leur situation financière personnelle recule légèrement. Le solde sur l’opportunité de faire des achats importants continue de se replier en décembre.
Les ménages français se montrent toutefois plus optimistes concernant l’évolution du chômage. Les soldes sur l’opportunité d’épargner et sur la capacité future à épargner se redressent également en décembre.
Concernant l’inflation, les ménages français sont plus nombreux à estimer que les hausses de prix ont été fortes sur le passé. En revanche, ils anticipent des hausses moins rapides au cours des douze prochains mois, indique l’Insee.