Sondage : Un Français sur deux n’est pas convaincu par l’intervention de Nicolas Sarkozy
Article du 11/01/2008
La conférence de Nicolas Sarkozy devant la presse en début de semaine a semé le scepticisme. Selon un sondage CSA publié par Aujourd’hui en France/Le Parisien de ce matin, un Français sur deux n’a pas été convaincu par l’intervention du président et 39 % l’ont trouvé très ou assez convaincant.
Les Français ont retenu de cette intervention l’idée de compléter le préambule de la Constitution pour garantir l’égalité hommes-femmes et d’assurer le respect de la diversité arrive en tête, une bonne chose selon 89 % des Français (6 % ontre).
Viennent ensuite la formation pour chaque jeune des quartiers en difficulté (88 % pour, 8% contre), l’extension aux salariés de toutes les entreprises des dispositifs de participation et de l’intéressement (80 % pour, 11 % contre) et la suspension des OGM en cas de doute sérieux sur ceux actuellement cultivés en France (78 % pour, 13 % contre).
Les Français sont 50 % à estimer que la fin des 35 heures est une mauvaise chose, contre 43 % qui pensent le contraire.
Sondage réalisé le 9 janvier auprès d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.