France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : + 0,60 % pour le CAC au dessus des 5 400 points

Article du 14/01/2008

Mnemo : PXI


La Bourse de Paris a accéléré ses gains dans l’après-midi. Le CAC 40 termine ce soir en hausse de 0,60 % à 5 403,51 points.
Jusqu’à présent, le CAC 40 restait sur trois séances de recul et reste encore 3,7 % sous son niveau de la fin 2007.

Du côté des marchés américains, à 17h30, le Dow Jones gagnait 1,09 % à 12 743,17 points. Le Nasdaq Composite s’appréciait de 1,3 % à 2 471,66 points.
Les investisseurs seront très attentifs à la période de résultats qui s’ouvre, en particulier aux Etats-Unis cette semaine. Les publications des banques seront tout particulièrement suivies, après l’éclatement de la crise des crédits « subprimes » l’été dernier.

Du côté des annonces de la journée, la production industrielle de la zone euro a baissé de 0,5 % sur le mois de novembre par rapport à octobre mais affiche une hausse de 2,7 % en rythme annuel, selon Eurostat. Le consensus tablait sur un recul de 0,8 %. Eurostat a également révisé à la hausse les chiffres de la production d’octobre, à + 0,5 % par rapport à septembre, contre + 0,4 % annoncés précédemment.
Au Royaume-Uni, les prix à la production sont restés en décembre à leur plus haut niveau depuis plus de 16 ans : l’indice a augmenté de 0,5 % par rapport à novembre, portant sa progression en rythme annuel à 5 %. Cette progression est portée par la hausse des cours du pétrole et des produits alimentaires.
En Italie, la production industrielle a baissé de 0,9 % en novembre en données corrigées des variations saisonnières, d’après l’institut national de la statistique Istat. En données ajustées du nombre de jours ouvrés, le recul de la production atteint 2,4 % en novembre, la baisse la plus marquée enregistrée depuis avril 2006. En rythme annuel, la production industrielle italienne affiche un recul de 2,4 % en novembre.

En Chine, les prix à la consommation ont augmenté de 6,5 % en décembre par rapport au même mois de 2006, un taux inférieur au plus haut de 11 ans enregistré en novembre à 6,9 %.

A suivre demain du côté des entreprise : le chiffre d’affaires annuel du groupe hôtelier Accor, du groupe d’électronique et de défense Safran et du spécialiste de la protection Sperian Protection.

Les cours du pétrole accélèrent leur rebond, après trois séances consécutives de baisse par crainte de récession aux Etats-Unis. Vers 17h30 GMT, le baril de brut américain avançait de 1,45 dollar (1,56 %) à 94,14 dollars. Les tensions géopolitiques entre l’Iran et les Etats-Unis et les actes de violence au Nigeria ont ravivé les inquiétudes d’interruptions de la production, exerçant une pression haussière sur les cours.
Les cours des métaux ont progressé fortement. L’or et le platine ont atteint des niveaux record et l’argent a atteint un plus haut de 27 ans.

L’euro se rapproche de ses plus hauts face au dollar, oscillant entre 1,48 et 1,49 dollar, non loin de son record, devant la quasi-certitude d’une nouvelle baisse à venir des taux d’intérêts aux Etats-Unis, et il touche un record face à la livre sterling.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales