France Bourse
Abonnez-vous

Europe : La Constitution française révisée pour ratifier le traité européen ?

Article du 16/01/2008

La Constitution française doit être révisée afin de ratifier le traité européen de Lisbonne. Le vote à ce sujet doit intervenir cet après-midi à l’Assemblée nationale.
Hier, au premier jour du processus de ratification du traité, auquel il a finalement choisi de ne pas s’opposer, le Parti socialiste a mis ses divisions sur l’Europe sous le boisseau. « Nous sommes pour le traité. Nous sommes pour le référendum », a rappelé hier soir le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. « Les députés socialistes voteront le traité. Mais pour marquer notre désaccord avec la procédure choisie par le président de la République, nous déposerons une motion référendaire et nous nous abstiendrons sur cette révision constitutionnelle », a ajouté celui qui avait pourtant appelé la semaine dernière les parlementaires à boycotter la réunion du Congrès.
Cette nouvelle position, qui se veut de compromis, continue cependant de diviser le PS et cette voie lui a attiré les sarcasmes de la majorité : « comment peut-on dire oui au traité de Lisbonne et non à la révision constitutionnelle sans laquelle ce traité ne pourra jamais voir le jour ? », s’est interrogé le président UMP de la délégation pour l’Union européenne, Pierre Lequiller.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales