France Bourse
Abonnez-vous

Allemagne : La baisse du chômage échoue toujours à relancer la consommation

Article du 01/02/2008

Le marché de l’emploi ne cesse de s’améliorer chez nos voisins allemands mais la consommation des ménages reste en berne.
Le nombre de chômeurs en CVS a diminué de 89 000 en décembre. Les économistes avaient parié sur environ deux fois moins. En conséquence, le taux en CVS tombe ainsi de 8,4 % en décembre à 8,1 % en janvier, son plus bas niveau depuis quinze ans.
Pourtant, les ventes des commerçants ont reculé de 0,1 % en décembre, période des achats de Noël, alors que les économistes s’attendaient à un rebond de 2 %.
Berlin et de nombreux experts font tous le pari d’une conjoncture 2008 portée par les dépenses des ménages. La croissance de la première économie de la zone euro devrait ainsi atteindre 1,7 % selon le gouvernement, après 2,5 % en 2007 (chiffre provisoire).
Mais, du coup, rien n’est moins sûr compte tenu de ces dernières statistiques. Force est de constater que la baisse continue et rapide du chômage l’an passé n’a pas permis une relance de la consommation, plombée par le relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée de 16 à 19 %, des salaires qui ont augmenté moins que l’inflation, la grimpée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires de base en fin d’année et la crise financière.
Les consommateurs allemands ne semblent pas décidés à dépenser au grand dam du gouvernement. Mais la majorité des économistes refusent toutefois de céder au pessimisme. Des hausses salariales plus élevées attendues cette année, la baisse des cotisations chômage et un assagissement progressif du taux d’inflation devraient faire repartir la machine à consommer. En janvier, les prix à la consommation ont d’ailleurs augmenté de 2,7 % sur un an, un léger mieux face au mois précédent (2,8 %).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales