Allemagne : Le chômage a continué de baisser en mars
Article du 01/04/2008
- 0,2 points. Le taux de chômage brut qui fait référence dans le débat public outre-Rhin a baissé de 0,2 point à 8,4 % en mars, a annoncé l’Agence pour l’emploi. Le mois dernier, le nombre de chômeurs en Allemagne a donc baissé de 110 000 (données brutes) à 3,507 millions de personnes.
Mars s’est donc inscrit dans la tendance des mois précédents. L’Allemagne comptait fin mars 2008 617 000 chômeurs de moins qu’en mars 2007.
Toutefois, les chiffres laissent augurer un léger refroidissement. Au cours des six derniers mois, le nombre de chômeurs en CVS avait affiché une baisse plus forte chaque mois, de 67 000 en moyenne. En données CVS (corrigées des variations saisonnières), la baisse est de 55 000 chômeurs pour mars.
Deux camps se forment actuellement en Allemagne, concernant l’évolution future de l’emploi. Celui des optimistes, représenté par le ministre de l’Economie Michael Glos, qui rêve d’un retour au plein emploi en l’espace d’une décennie. Et celui des pessimistes qui s’est en particulier exprimé hier dans une étude de la Frankfurter Allgemeine Zeitung et qui a passé en revue les annonces des entreprises allemandes concernant des fluctuations de plus ou moins 100 emplois, au cours du premier trimestre. Résultat : les grandes sociétés ont annoncé presque deux fois plus de suppressions que de créations d’emplois, selon le quotidien.