Plan Attali : le gouvernement Fillon planche sur sa mise en oeuvre
Article du 01/02/2008
L'heure est à « la concertation », a indiqué le Premier ministre François Fillon qui a réuni vendredi ses ministres à Matignon pour lancer la mise en œuvre du rapport Attali sur la croissance. « On entre maintenant dans la phase action », a déclaré le chef du gouvernement. Mais il est resté flou sur les mesures qui seraient mises en œuvre. « Le diagnostic est partagé » et « les propositions sont autant d'inspiration », a-t-il expliqué.
Le projet de loi de modernisation de l'économie sera présenté par la ministre de l'Economie Christine Lagarde au Parlement au printemps.
Le Premier ministre a cité quelques « chantiers à intégrer prioritairement », notamment « la modernisation de la réglementation du commerce de détail », la création d'une « autorité de la concurrence aux compétences étendues » et des dispositions concernant les PME.
Le rapport Attali prône davantage d’ouverture à la concurrence pour les professions réglementées (notaire, pharmacie, taxis…). « Il s'agit d'assurer l'ouverture et le dynamisme de ces professions, dans le respect de la protection du consommateur », a affirmé François Fillon, alors les artisans-taxis manifestaient déjà leur désaccord mercredi.
En revanche, le Premier ministre a fermement exclu toute augmentation de la TVA, alors que le rapport Attali proposait une diminution des cotisations sociales financée par une hausse de la CSG et de la TVA. « Nous sommes un gouvernement qui veut baisser les prélèvements obligatoires, non pas les augmenter », a-t-il affirmé.