Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi le versement d'une prime de 200 euros pour les bénéficiaires du minimum vieillesse qui sera « versée au début du second trimestre » 2008.
Cette somme est « une avance à valoir sur les revalorisations à venir sur lesquelles j'ai pris des engagements. Elle sera versée au début du second trimestre », a précisé le chef de l'Etat, lors de son propos liminaire devant les partenaires sociaux réunis pour fixer le calendrier des réformes dans le domaine de la protection sociale pour 2008.
La conférence sur le calendrier 2008 de la protection sociale s'est ouverte mercredi peu après 14H30 à l'Elysée, en présence des partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC).
Quatre thèmes doivent être abordés lors de cette réunion convoquée par le président Nicolas Sarkozy: les retraites, la dépendance, l'assurance-maladie et la famille.
A son arrivée, le président de la CFTC Jacques Voisin a espéré que les organisations syndicales « ne seront pas de simples spectateurs ».
Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a pour sa part mis en garde contre le risque qu'une « multitude de réformes » produise « dans les semaines et les mois qui viennent des situations de tension difficiles ».
Le leader de FO Jean-Claude Mailly a quant à lui rappelé, en matière de retraites, que si le gouvernement « annonce qu'on va vers les 41 ans » de cotisations pour avoir une pension à taux plein, « c'est un casus belli ».
Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, est entré dans la cour de l'Elysée avec deux autres responsables, chacun portant une urne en carton, sur lesquelles il était écrit : « 250.000 signatures contre les franchises médicales ». Ils comptaient remettre ces boîtes à Nicolas Sarkozy.
Outre le président de la République et les partenaires sociaux, se trouvaient notamment autour de la table les ministres du Travail (Xavier Bertrand), de la Santé (Roselyne Bachelot) ainsi que le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch.