Social : Une revalorisation du minimum vieillesse de 5 % dès 2008
Article du 26/03/2008
Hier, le ministre du Travail Xavier Bertrand a indiqué à l’AFP que le minimum vieillesse allait être augmenté de 5 % en 2008.
François Fillon avait rappelé en février l’engagement de campagne présidentielle d’augmenter le minimum vieillesse de 25 % durant le quinquennat, estimant que « 5 % par an » serait une bonne option. Mais une telle augmentation dès 2008 n’avait pas clairement été actée, le gouvernement ayant dit son intention de consulter les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous sur les retraites.
Dans l’attente de cette concertation, Nicolas Sarkozy avait annoncé le 6 février le versement de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse. « Ce sera en quelque sorte un à-valoir sur la revalorisation de ces petites retraites », avait-il indiqué.
Le minimum vieillesse, versé à près de 600 000 personnes en 2006, s’élève à 628,10 euros au maximum pour une personne seule. C’est une garantie de ressources pour les retraités n’ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d’une retraite suffisante.