France Bourse
Abonnez-vous

Harvest : Trois questions à Jean-Michel Dupiot

Article du 21/02/2008

Mnemo : ALHVS

Jean-Michel Dupiot, directeur général d’Harvest, éditeur leader sur le marché des logiciels de simulation patrimoniale et fiscale, répond aux questions de Francebourse.com et revient sur les faits marquants de l’année 2007.

Francebourse : Quel bilan tirez-vous de l’exercice 2007 ?

Jean-Michel Dupiot : Un bilan plutôt positif. Le chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros, en hausse de 9,5 %, est en ligne avec nos objectifs. Les résultats annuels complets de l’exercice 2007 seront publiés le 6 mars prochain. Nous avons réalisé ce que nous avions annoncé en termes de rentabilité et une marge un peu plus élevée que celle prévue (NDLR : Harvest avait annoncé une marge d'exploitation à près de 20 %). Par ailleurs, en 2007, nous avons lancé deux opérations de croissance externe : celle d’O2S, qui vient tout juste d’être achevée en janvier dernier, et celle de notre principal concurrent PMT qui n’a finalement pas abouti.

Francebourse : Harvest vient en effet d’acquérir O2S, éditeur de logiciels pour les CGP indépendants. Pouvez-vous nous expliquer ce que cette jeune société, créée fin 2006, va vous apporter ?

Jean-Michel Dupiot : Avec O2S, Harvest bénéfice d’un produit complémentaire sur le marché des CGP indépendants. C’est un relais de croissance externe. Nous éditons déjà un logiciel de bilan patrimonial, BIG, vendu à des grands comptes mais aussi, depuis quatre ans, aux CGP.
L’offre d’O2S est donc complémentaire à celle de BIG. Elle apporte des fonctionnalités puissantes de gestion commerciale, de CRM (Customer Relation Management) et d’agrégation de comptes. Les CGP auront ainsi la possibilité, contre une redevance mensuelle, de proposer à leurs clients un portefeuille complet, exhaustif et à jour.
Au moment de l’acquisition, O2S comptait 30 clients. Nous visons, comme pour BIG, 1 000 clients en quatre ans. Il y a une synergie totale avec BIG et nous entendons proposer une offre couplée des deux logiciels.
L’opération d’acquisition aura un impact progressif sur les comptes dès 2008 et sera relutive à partir de 2009.

Francebourse : Quelles sont vos perspectives pour 2008 ?

Jean-Michel Dupiot : Nous n’allons pas annoncer de perspectives précises. Nous visons une croissance à deux chiffres avec l’acquisition d’O2S et nous souhaitons conserver un niveau de rentabilité équivalent à celui d’aujourd’hui.

Francebourse.com – Propos recueillis par Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales