Alitalia : les négociations avec Air France peuvent se poursuivrent
Article du 21/02/2008
Air One réclamait la suspension des négociations en cours entre le gouvernement italien et Air France-KLM pour le rachat d’Alitalia. Une requête refusée par le tribunal de Rome. Air One avait déposé son recours le 31 janvier auprès du tribunal administratif du Latium (région de Rome).
Les négociations exclusives avec la compagnie franco-néerlandaise, ouvertes en janvier par Alitalia, vont donc se poursuivre. Elles doivent déboucher sur une offre de reprise ferme pour les 49,9% détenus par l’Etat italien.
Le tribunal administratif devra ultérieurement se prononcer sur le fond de l’affaire, c’est-à-dire la décision du Trésor d’autoriser Alitalia à négocier en exclusivité avec Air France-KLM.
Le gouvernement a donné son feu vert fin décembre aux négociations avec Air France. L’offre concurrente d’Air One avait été jugée moins intéressante et moins solide financièrement.
Alitalia a annoncé mercredi dernier une lourde perte avant impôts de 364 millions d’euros en 2007, en réduction cependant par rapport à la perte de 605 millions en 2006 qui intégrait une dévaluation de la flotte pour 197 millions d’euros.
Le chef du gouvernement italien Romano Prodi, qui assure les affaires courantes depuis sa démission le 24 janvier, a dit vouloir faire le maximum pour mener à bien la vente avant son départ. Les élections législatives italiennes sont prévues les 13 et 14 avril. L’opération est contestée par une partie de la classe politique, en particulier la droite, qui dirige la région de Milan et craint une réduction drastique des activités de l’aéroport de Milan-Malpensa en raison de la volonté d’Air France-KLM de diminuer les vols Alitalia depuis cette plate-forme.