Alitalia : Air France-KLM se félicite du feu vert de l'Italie à son offre de reprise
Article du 18/03/2008
La compagnie aérienne Air-France-KLM s'est félicitée mardi du feu vert du ministre italien de l'Economie Tommaso Padoa-Schioppa à son offre sur la compagnie italienne Alitalia, qu'elle souhaite conclure d'ici la fin mars.
Le groupe « se félicite, qu'à l'issue de la réunion du Conseil des ministres, le ministère de l'Economie et des Finances italien apporte son soutien à la transaction proposée par Air France-KLM et approuvée par le conseil d'administration d'Alitalia », indique un communiqué du groupe.
Le ministre italien de l'Economie a indiqué lundi au président du Conseil Romano Prodi qu'il enverrait une lettre à Alitalia « contenant l'engagement d'adhérer à l'offre publique d'échange (pour les actions) et d'acquisition (pour les obligations) par Air France-KLM pour la totalité des titres détenus par le ministère ».
Air France-KLM et Alitalia doivent entamer aujourd'hui les discussions avec les syndicats de la compagnie italienne, qui se sont déclarés inquiets de l'offre d'Air France-KLM, en particulier de la fin annoncée de l'activité cargo et du démembrement d'AZ Servizi, la filiale regroupant les activités de maintenance et d'administration.
Le groupe franco-néerlandais réaffirme par ailleurs sa volonté de « parvenir à un accord d'ici au 31 mars 2008 ».
Air France-KLM propose d'échanger 160 titres Alitalia contre un titre Air France-KLM, valorisant Alitalia moins de 140 millions d'euros. Le projet prévoit quelque 1 600 suppressions d'emplois sur les 10 000 salariés de la branche transport aérien.