France Bourse
Abonnez-vous

Europe : soupçons de cartel dans le secteur aérien

Article du 11/03/2008
Des inspections surprises auprès de compagnies aériennes internationales ont été menées par la Commission européenne. Bruxelles, qui les soupçonne de cartel, a notamment inspecté les bureaux de Lufthansa à Francfort.
Lufthansa a indiqué, dans son communiqué, que les soupçons d’entente sur les prix concernent les compagnies européennes et japonaises.
Elles sont suspectées d'avoir eu recours à « des mesures anti-compétitives d'entente sur les prix et à des pratiques concordantes sur des liaisons entre l'Union européenne et le Japon ».

De son côté, Bruxelles a précisé qu'il s'agissait de compagnies transportant des passagers sur des vols long-courriers, entre l'UE et un autre pays.
« Les inspections surprise constituent une étape préliminaire dans des enquêtes sur des soupçons de cartels », rappelle la Commission, tout en expliquant que ces raids ne signifient pas que les sociétés soient coupables d'un comportement contraire aux règles de la concurrence.
Ces dernières années, Bruxelles a mis en place, dans les affaires de cartel, un « programme de clémence » qui exonère de tout ou partie de leur amende les entreprises « repenties » qui dénoncent des ententes à Bruxelles.
Lufthansa, qui est également soupçonnée d'avoir pris part à un autre cartel dans le transport de marchandises, a expliqué qu'elle coopérait pleinement avec la Commission européenne.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales