France Bourse
Abonnez-vous

Politique : vers un remaniement ministériel au lendemain des municipales

Article du 12/03/2008
Un remaniement ministériel pourrait avoir lieu après les élections municipales et pourrait être programmé pour le 18 mars, selon une information exclusive de Challenges.
Nicolas Sarkozy conserverait les poids lourds du gouvernement pour lancer les grands chantiers prévus en 2008, soit Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo, Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati. Xavier Bertrand, actuellement ministre du Travail, pourrait récupérer les questions d’emploi dont étaient chargées jusqu’alors la ministre des Finances Christine Lagarde, indique le site de Challenges. Valérie Pécresse, considérée comme l’une des femmes les plus compétentes du gouvernement, pourrait se retrouver à la tête du ministère de la Santé. Roselyne Bachelot serait alors nommée à la Culture.
Un nom pourrait faire son entrée au gouvernement : Claude Allègre, ancien ministre de Lionel Jospin, à la tête d’une sorte de Miti, regroupant la Recherche, l’enseignement supérieur et l’Industrie, explique Challenges. Si ce dernier était nommé, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, perdrait alors son portefeuille.
Le président de la République cherche à faire entrer de nouvelles femmes. Parmi les noms souvent évoqués : Marie-Jo Zimmermann, député de Moselle.
Côté hommes, Frédéric Lefebvre, l’ancien attaché parlementaire de Nicolas Sarkozy, devenu député des Hauts-de-Seine, ou Thierry Solère, responsable de la fédération numérique de l’UMP, pourraient incarner la relève.
Deux autres ministres seraient sur la sellette : Michel Barnier, à l’Agriculture, jugé insuffisamment présent, ainsi qu’Hervé Morin à la Défense, ce dernier se disant néanmoins serein.
Après les pronostics et les élections municipales, le président de la République fera part de ses choix. Nicolas Sarkozy a dors et déjà assuré qu’il écouterait le message des Français…

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales