UIMM: 64% des Français estiment que la direction du Medef était au courant
Article du 19/03/2008
Près des deux tiers des Français estiment que le la direction du Medef était au courant de l’utilisation faite des retraits d’argent suspects effectués par d’anciens dirigeants de la fédération de la métallurgie, selon un sondage CSA pour L’Humanité rendu public mardi.
75% des français interrogés qualifient l’affaire qui secoue l’Union des industries et métiers de la métallurgie de « grave », dont 41% de « très grave », alors que 11% la jugent « pas grave ». L’UIMM est touchée par une affaire de retraits d’espèces suspects, estimés à environ 19 millions d’euros, qui a débouché sur la mise en examen de deux de ses dirigeants, Denis Gautier-Sauvagnac et Dominique de Calan, limogés depuis par la fédération. 64% des personnes interrogées estiment que la direction du Medef était « certainement ou probablement au courant », contre 20% qui jugent qu’elle n’était « certainement pas ou probablement pas au courant » de l’utilisation des retraits suspects effectués par le patronat de la métallurgie. Plus de la moitié des personnes interrogées (59%) ne font confiance ni au gouvernement ni au Medef pour que « les relations sociales soient en France plus transparentes et démocratiques dans l’avenir ». En revanche, les Français sont plus nombreux (55%) à faire confiance aux organisations syndicales de salariés pour veiller à ce qu’il y ait plus de transparence dans les relations sociales, selon cette étude.
Sondage réalisé par téléphone le 12 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.