Si le chiffre d’affaires 2007 – sur un exercice d’une durée exceptionnelle de quinze mois – d’Altergaz ressort conforme aux attentes, à 80 millions d’euros (contre 3,7 millions lors de l’exercice précédent), son résultat a en revanche été affecté par un environnement défavorable.
Les marges d‘Altergaz ont été pénalisées par un hiver 2006-2007 doux et par le renchérissement rapide et significatif du prix du pétrole, durant l’année 2007, qui n’a pu être compensé par l’évolution des tarifs administrés, explique le groupe dans un communiqué. Ces
facteurs exogènes ont été défavorables à la société à hauteur d’environ 4 millions d’euros.
Malgré tout, Altergaz a dégagé une marge brute positive de 3,4 millions d’euros, soit 4,3 % du chiffre d’affaires.
Les charges d’exploitation, conformes aux prévisions, à hauteur de 8,7 millions d’euros, donnent un excédent brut d’exploitation négatif de 5,3 millions d’euros. Le résultat d’exploitation ressort négatif de 6,3 millions d’euros. Les charges financières (1,2 million d’euros) donnent un résultat net en perte de 7,5 millions d’euros.
Un exercice marquant pour la notoriété
Au-delà des chiffres, Altergaz a cependant réussi son pari en 2007 : se faire connaître en tant qu’opérateur alternatif de gaz.
En 2007, Altergaz a livré un volume de gaz de 2 876 GWh. Le niveau des stocks de gaz disponible au 31 décembre 2007 est de 435 GWh.
Sur le plan capitalistique, Altergaz a aussi gagné l’an dernier un partenaire financier majeur en la personne d’Eni. L’Italien se veut un « partenaire financier pour accroître les moyens » mais aussi un « partenaire industriel pour sécuriser l’accès long terme à une ressource compétitive » et un « partenaire commercial dans la conquête du marché ». Eni Gaz & Power France BV a franchi le 18 janvier dernier le seuil du tiers du capital d’Altergaz, agissant seule, et la moitié du capital d’Altergaz, agissant de concert avec les fondateurs.
Objectif : le retour à l’équilibre
Pour 2008, Altergaz vise « un résultat à l’équilibre avec un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros », annonce-t-il dans un communiqué. « Le budget relatif à l’exercice 2008 fixe un niveau de chiffre d’affaires de 187 millions d’euros, soit une progression de près de trois fois le niveau atteint sur la période comparable de 2007, pour des volumes livrés de 5 400 GWh. Ce niveau d’activité permettra de réaliser l’équilibre dès 2008. »