Inflation : la première préoccupation des Français
Article du 25/03/2008
La hausse des prix inquiète les Français. 94% d’entre eux pensent que l'inflation va augmenter au cours des douze prochains mois, selon un sondage réalisé par l'institut Ifop pour la banque Robeco et publié dans Le Figaro, mardi 25 mars. Plus de la moitié s'en disent même « certains ».
Les Français souhaitent que le gouvernement agisse en priorité pour la lutte contre le chômage et prenne des mesures pour favoriser la consommation et réduire la hausse des prix.
Pourtant, Le Figaro indique que seuls 40% des Français « sont capables de donner, à quelques dixièmes de point près, le niveau exact de l'inflation sur un an (2,8% de hausse en février selon l'Insee). Plus de la moitié pense, à l'inverse, que les prix ont augmenté au-delà de 4% en un an, un quart des Français estimant même que leur hausse a dépassé les 10%! ».
En revanche, les sondés évaluent correctement la hausse de l'essence, explique le quotidien, de même que la stabilisation des prix des vêtements et des biens d'équipement ménagers et la tendance baissière des prix de produits de haute technologie.
Ainsi, les Français ne sont pas dans le « tout augmente », souligne-t-on chez Ifop et Robeco.
Frédéric Dabi, à l'Ifop, a fait savoir qu’une telle étude sera menée trois fois par an afin de « vérifier si l'écart entre la perception des prix et la réalité s'aggrave encore ou si, grâce aux efforts entrepris par les pouvoirs publics dans ce domaine, il se résorbe ». Un enjeu important car « l'inflation érode l'épargne et nuit au pouvoir d'achat à venir », note de son côté Jean-Louis Laurens, président de la banque Robeco.
En effet, 61% des Français envisagent de moins consommer dans les prochains mois, tandis que 50% affirment qu'ils épargneront moins.