Emploi : Les intentions d’embauche en France en hausse pour 2008
Article du 09/04/2008
Les entreprises devraient davantage embaucher cette année, malgré la conjoncture maussade. Le nombre d’embauches projetées est en effet en hausse de 6,1 % avec près de 1,3 million de recrutements prévus, indique la septième enquête annuelle sur les besoins de main-d’oeuvre de l’Unedic, qui gère les assurances chômage. Cela représenterait près de 75 000 embauches prévues de plus qu’en 2007.
Toutes les catégories d’établissements sont concernées mais les perspectives s'améliorent surtout dans ceux comptant plus de 20 salariés.
Par secteur, l’amélioration des intentions d’embauche concerne surtout le tertiaire (+ 41 300), qui regroupe 60 % du total. Comme l’année dernière, les plus recherchés sont les métiers de service liés notamment à l’activité touristique et aux services aux particuliers mais il s'agit souvent d’emplois saisonniers. Or, les embauches à vocation saisonnière reculent de 3,3 points comparé à 2007 mais représentent encore un quart des projets de recrutement. Les métiers des services aux entreprises (agents d’entretien, secrétaires, hôtesses d’accueil…) figurent aussi dans les plus demandés. Dans les fonctions d’encadrement, les ingénieurs informatiques et cadres commerciaux sont toujours très recherchés (+ 7 % sur un an), selon l’Unedic.
Dans l’industrie manufacturière, le redémarrage des recrutements « s’amplifie en 2008 » (+ 15 800) pour atteindre 123 000, note l’Unedic.
A l'inverse, la reprise des intentions d’embauche observée en 2007 dans la construction « s’infléchit fortement » à 164 000, soit 3 000 projets supplémentaires après un bond de 25 700 l’an passé.
Sur le total des intentions d’embauches, toutes ne seront pas des créations nettes d’emplois, certaines correspondant notamment à des transferts de salariés au sein d’une même entreprise, d’autres à des salariés changeant d’entreprise sans changer de métier.
Autre information clé de cette enquête : malgré l’optimisme, plus de la moitié des recrutements sont désormais jugés difficiles par les employeurs, une hausse de plus de cinq points comparé à 2007. La construction reste le secteur ayant le plus de mal à trouver des candidats.
L'enquête BMO, réalisée en novembre 2007 dans les 26 Assedic de France métropolitaine et les quatre Assedic des départements d’Outre-mer avec le concours du Credoc, a concerné les 1,5 million d’établissements affiliés à l’assurance chômage, dont plus de 355 000 ont répondu, précise l’Unedic.