Assurance chômage : Coupe sombre dans les effectifs de l’Unedic
Article du 25/06/2008
Avec la scission entre Unedic et Assedic, lequel réseau d’antennes Assedic devrait fusionner dans un nouvel organisme qui succèdera à l’ANPE, le premier organisme devrait perdre une grande partie de ses effectifs.
L’Unedic emploie actuellement environ 500 personnes et 14.000 salariés en comptant le réseau Assedic. Ce régime d’assurance chômage ne devrait conserver à terme qu’une centaine de salariés, selon un document de travail des partenaires sociaux, gestionnaires du régime, qui sera présenté au personnel de l’Unedic, a-t-on appris de source patronale. Resteraient les personnes nécessaires aux missions incombant à l’Unedic après la fusion prévue pour le 1er janvier prochain, des collaborateurs de haut niveau travaillant au service juridique, études et analyses, audit/contrôle de gestion, communication...
L’Unedic, qui ne dépend pas du budget de l’Etat mais est géré par le patronat et les syndicats, conservera sa tâche de fixer le niveau des cotisations et des allocations chômage.
L’actuelle convention d’assurance chômage 2006-2008 expire en décembre et doit être renégociée. Il n’est pas exclu que certains de ses paramètres soient prorogés, selon un responsable patronal. La négociation a pris du retard alors qu’aucun calendrier n'est fixé, pas plus que le Medef n’a communiqué le nom du chef de file patronal.