La Bourse de Paris termine en hausse ce soir, l’indice CAC 40 prenant 0,30 % à 4 780,68 points. Hier, la Bourse a terminé en baisse pour la cinquième séance consécutive, sur un recul de 0,66 % à 4 766,49 points.
A New York, le Dow Jones perd actuellement 0,15 % à 12 284,06 points et le Nasdaq 0,14 % à 2 272,61 points.
La banque américaine Bear Stearns a publié sans grande surprise des résultats pour le prmeier trimestre 2008 en baisse : le produit net bancaire de l’établissement a chuté de 40 % à 1,48 milliard de dollars, pénalisé par la dégringolade des recettes dans les produits dérivés et le bénéfice net du groupe a été divisé par cinq par rapport aux trois premiers mois de 2007, à 115 millions de dollars, soit 86 cents par action.
Parmi les statistiques, le très attendu indice ZEW révèle toujours une nette baisse de moral chez les investisseurs allemands. L’indice du sentiment économique, calculé sur la base d’une enquête auprès de 307 analystes et investisseurs institutionnels, ressort à - 40,7 après - 32 en mars. Il était à - 39,5 en février et - 41,6 en janvier. Outre-Rhin, les investisseurs s’inquiètent d’une poussée de l’inflation alors que cette dernière s’est accélérée en mars à 3,2 % selon les calculs en données européennes IPCH, à seulement 0,1 point de pourcentage du record historique.
La hausse des prix ampute le pouvoir d’achat et pèse par ricochet sur la consommation. Les ventes au détail en Allemagne ont accusé en février leur plus forte baisse en plus d’un an.
Au Royaume-Uni, l’indice CPI des prix à la consommation a augmenté de 2,5 % en mars, selon le dernier rapport de l’institut National Statistics, au même rythme qu’en février donc. L’institut précise que la principale contribution à la baisse est venue des équipements pour la maison et des produits de loisirs.
En Italie, l’inflation IPCH (aux normes harmonisées européennes) affiche elle un plus haut à 3,6 % sur un an en mars. L’indice a augmenté de 1,6 % sur un mois, d’après les données d’Istat.
En France, les prix à la consommation en France n’en finissent pas de décoller : + 0,8 % sur un mois, + 3,2 % sur les douze derniers mois en mars - contre + 2,8 % en février. « Il faut remonter à janvier 1987 pour trouver une progression mensuelle au moins aussi importante », relève l’INSEE qui fournit les chiffres. Sur un an l’inflation ressort à son niveau le plus élevé depuis novembre 1991.
Cette hausse mensuelle « résulte principalement de l’augmentation des prix de l’habillement et des chaussures à l’issue des soldes d’hiver et de ceux de l’énergie », indique l’institut.
Dans le détail, les prix pour le secteur de l’habillements et des chaussures progressent de 6,7% en mars - la hausse n'est toutefois que de 0,5 % par rapport à mars 2007.
L’énergie est repartie à la hausse en mars (+ 2,7 %) après une légère accalmie en février (- 0,6 %). Mais les produits pétroliers montent plus vite (+ 4,3 %). Sur un an, les prix de l’énergie s’envolent de 12,7 % en moyenne, avec + 19,5 % pour les seuls produits pétroliers et + 38,6 % pour les combustibles liquides. Dans l’alimentation, les prix ont progressé de 0,4 % sur un mois et de 5,3 % sur un an. Les prix des services progressent en moyenne de 0,2 %, soit une hausse de 2,5 % sur les douze derniers mois.
A noter que l’indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, s’est lui aussi inscrit en hausse de 0,8 % en mars par rapport au mois précédent et augmente de 3,5 % sur un an.
L’inflation est au cœur des préoccupations des Français et du gouvernement. A la suite de ces chiffres, la ministre de l’Economie a réagi en pariant sur une décélération de l’inflation en deuxième moitié d’année. « D’un strict point de vue mécanique et mathématique, on arrivera dans la deuxième partie de l’année 2008 à une stabilisation voire à une légère baisse par rapport au taux que nous observons actuellement », a indiqué Christine Lagarde lors d’une conférence de presse à Bercy à l’occasion de la remise d’un rapport sur « L’Europe dans la mondialisation ». Pour 2008, la ministre a prévu un taux d’inflation de 2,2 %, contre 1,7 % annoncé initialement.
Paris table toujours sur une croissance 2008 comprise entre 1,7 % et 2 % qui ne correspond pas à ses postulats utilisés pour élaborer son budget 2008 (2,25 %).
Par ailleurs, Bercy prévoit un déficit commercial de 44 milliards d’euros en 2008 et de 29 milliards en 2009, selon les « Perspectives économiques 2008-2009 » publiées par la Commission économique de la Nation.
Aux Etats-Unis, l’indice « Empire State » de la FED de New York remonte de – 22,23 à + 0,63 en mars. C’est la première fois depuis janvier que l’indice, qui mesure l’activité manufacturière de la région de New York, ressort positif.
L’indice des prix à la production (PPI) américain a progressé de 1,1 % en mars, après une hausse de 0,3 % en février. L’indice PPI core a augmenté de 0,2 % contre une hausse de 0,5 % le mois précédent.
Au-delà des statistiques, les opérateurs vont surveiller de près la publication des résultats trimestriels des poids lourds américains. En France, ce sont des groupes comme Accor ou L’Oréal qui annonceront leurs chiffres d’activité trimestriels ce soir.
Le pétrole pulvérise un nouveau record absolu à 113,75 dollars.