France Bourse
Abonnez-vous

Le décollage sur les 5000 points (analyse gratuite)

Article du 28/04/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Une semaine qui commence pour le moment dans le vert à la bourse de Paris, sans grande euphorie certes, mais notons un élément majeur celui du franchissement de nouveau des 5000 points. On oublie souvent en bourse un aspect important, hélas je dois dire, concernant la psychologie des opérateurs de marchés. Dans le monde de la finance on attache beaucoup d'importance à ce que l'on appelle des seuils, des barrières, des niveaux symboliques. Ainsi il est normal que durant les prochaines séances qui arrivent vous entendiez dans toute la presse parler de la fameuse barre des 5 000 points. Les investisseurs ont besoin de repères, de fantasmer sur des objectifs, de se doter de chiffres "charismatiques" en tête.
En général sur le CAC 40 on a souvent tendance à se focaliser sur les milliers, 3000 points, 4000 points, 5000 points,… C'est la même chose en ce qui concerne le Dow Jones aux Etats-Unis. Techniquement il n'y a pas souvent de réelle signification à s'attarder sur ces seuils mais au fil des séances et de la formation de résistances, les graphiques commencent à faire apparaître des zones de travail, un lieu de confrontation direct entre les acheteurs et les vendeurs. Il s'agit souvent d'un point d'encrage où la bataille est rude. Imaginez cela comme un duel où le vainqueur peut prétendre changer réellement un mouvement. En partant d'un simple nombre rond, où toute l'attention sera portée, il en devient une lutte psychologique.

Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Il semblerait qu'une sortie haussière se dessine suite à la cassure de la résistance lors de la séance de vendredi mais il faut pour cela parvenir à rester en clôture au-dessus de cette barrière. La semaine commence dans le rouge mais nous parvenons semble t-il à préserver ce début de retournement."

Le scénario décrit dans le précédent Edito s'est bien réalisé, le CAC avait formé un trend de consolidation légèrement baissier depuis quelques mois et osciller entre ses deux bornes. Une cassure haussière s'est produite et il semblerait qu'elle soit validée aujourd'hui. La MM20 accompagne bien le mouvement, soutenant la courbe dans sa hausse avec son coefficient directeur positif.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les acheteurs sont en supériorité mais restent stables, alors que la Stocha pour sa part vient de pénétrer dans sa zone de surachat.

La tendance haussière semble prendre place sur l'indice parisien mais l'on notera l'apparition d'une résistance importante à franchir, il s'agit de la MMe150 vers les 5130 points.
Cela fait plusieurs semaines que je vous en parle, son dépassement est primordial si l'on souhaite assoir un véritable mouvement haussier. Notons que les indices progressent et ce malgré un pétrole de plus en plus cher. L'Euro participe sans doute à cette envolée, avec la baisse enregistrée la semaine passée de la devise américaine.
On attend donc de voir l'indice CAC 40 restait au-dessus de sa résistance au cours de la semaine et d'aller peut-être même chercher sa MMe150. Si tel est le cas on surveillera l'écart avec la MM20 qui pourrait déclencher une consolidation.

J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales