France Bourse
Abonnez-vous

UBS : Face à de mauvais résultats, la banque devrait de nouveau tailler dans ses effectifs

Article du 05/05/2008

La banque suisse UBS doit publier demain ses résultats trimestriels. D’ores et déjà, on attend une perte de 12 milliards de francs suisses sur les trois premiers mois (7,4 milliards d’euros), après avoir terminé 2007 pour la première fois de son histoire dans le rouge avec un déficit de 4,4 milliards de francs suisses.
Et de nouvelles dépréciations d’actifs. Après avoir déprécié ses actifs de 19 milliards de dollars au premier trimestre, UBS pourrait en effet annoncer de nouveaux réajustements d’actifs à hauteur de 9,7 milliards de dollars, expliquait ce week-end le journal suisse dominical Sonntag. UBS est pour l’heure la banque la plus touchée au monde par la crise des « subprime », avec des dépréciations atteignant au total 37,4 milliards de dollars.
Pour faire face, UBS pourrait choisir de tailler à nouveau dans ses effectifs et supprimer jusqu’à 8 000 emplois selon la presse. Le numéro un helvétique, qui a déjà supprimé 1 500 postes dans sa banque d’affaires, pourrait être amené à réduire de 10 % ses effectifs pour faire face à la crise des « subprime », estime Sonntag.
La banque avait, lors de son assemblée générale du 23 avril dernier, indiqué qu’elle allait réorganiser en profondeur ses activités et notamment revoir le fonctionnement et les effectifs de la banque d’investissement - principale responsable de la débâcle dans les crédits hypothécaires américains. Le directeur général Marcel Rohner avait laissé entendre que la banque d’investissement, qui emploie près de 22 000 personnes, devrait en partie supporter une réduction supplémentaire de ses effectifs.
Toutefois, le numéro un mondial de la gestion de fortune a réussi le tour de force de procéder en un temps record à deux recapitalisations d’un total de 28 milliards de francs suisses. Après avoir obtenu 13 milliards auprès de deux fonds souverains - le singapourien GIC et un fonds du Moyen-Orient -, UBS a levé 15 milliards auprès de ses actionnaires.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales