Bernard Arnault fait son entrée dans le conseil de surveillance du géant de la distribution français, Carrefour.
La famille Halley, qui a mis fin en mars à son pacte d’actionnaires au sein de Carrefour, a perdu son dernier siège au sein du conseil de surveillance, a annoncé le groupe dans un communiqué. Robert Halley a démissionné de la présidence du conseil de surveillance alors que son mandat s’achevait dans douze mois. Robert Halley était le dernier représentant au conseil de surveillance de la famille fondatrice du groupe Promodès qui a fusionné avec Carrefour en 1999. Cette famille était jusqu’à avril le principal actionnaire de Carrefour, avec 13% du capital.
Robert Halley reste toutefois président d’honneur du numéro deux mondial de la distribution, avec une voix consultative, alors qu’Amaury de Sèze, actuel vice-président, devient président. Jean-Martin Folz est devenu vice-président du conseil de surveillance, est-il précisé.
Le conseil « a coopté » Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, en tant que membre du conseil « en remplacement de Robert Halley ».
Bernard Arnault était entré au sein de Carrefour à la surprise générale il y a un peu plus d’un an, en achetant 9,1 % de son capital puis est monté à 10,7 % en avril et avait réclamé un troisième siège au conseil de surveillance. Blue Capital était jusqu'à présent représenté au conseil par Sébastien Bazin, responsable des opérations européennes de Colony, et par Nicolas Bazire, directeur général du groupe Arnault. Blue Capital, détenu à parité par le groupe Arnault et le fonds américain Colony Capital, est aujourd’hui le premier actionnaire de Carrefour.
José-Luis Duran, président du directoire de Carrefour, avait indiqué lors de l’assemblée générale du groupe en avril que Blue Capital ne changerait pas la stratégie du distributeur. Il l’a pourtant déjà fait en incitant Carrefour à mettre en Bourse sa filiale foncière d’ici quelques mois.