PSA Peugeot et Mitsubishi Motors Corporation créent une société commune pour accélérer leur croissance en Russie. Cette coentreprise produira des véhicules pour les trois marques Peugeot, Citroën et Mitsubishi sur le site de Kaluga, à 180 km au sud-ouest de Moscou. « L’usine d’assemblage commune aux deux groupes sera située à Kaluga, à 180 km au sud-ouest de Moscou. Elle produira des SUV de gamme moyenne pour Mitsubishi, Peugeot et Citroën ainsi que des véhicules des gammes moyennes de Peugeot et Citroën pour une capacité installée totale de 160 000 véhicules », peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe français. « La première pierre de la future usine sera posée le 10 juin 2008 à Kaluga et le site commencera sa fabrication début 2011. »
Peugeot avait indiqué en janvier dernier qu’il déciderait avant juin de prendre ou non un partenaire pour son site de production en Russie.
Mitsubishi est déjà en partenariat avec le constructeur français pour sur un 4x4 de loisirs, qui est commercialisé en Europe sous les noms de Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser. « Lancés en 2007 en Europe, ces véhicules rencontrent un vif succès », explique le groupe. « Cet accord marque donc l’approfondissement des relations entre les deux constructeurs, pour lesquels la Russie constitue une zone de développement prioritaire. »
« Cette diversité de la production de la future entreprise conjointe répond parfaitement à la forte croissance du marché russe sur ces deux segments : celui des véhicules de la gamme moyenne, qui représente près de 50 % des ventes en Russie, et celui des SUV, qui constitue l’un des segments très porteurs sur ce marché dynamique », conclut Peugeot.