Afrique du Sud : Les violences xénophobes s’étendent
Article du 22/05/2008
Face aux violences xénophobes dont le bilan des morts a presque doublé et qui se sont étendues dans la région du Gauteng, où se trouvent Johannesburg et Pretoria, le président sud-africain Thabo Mbeki a autorisé le déploiement de la Force de défense d’Afrique du Sud (SADF, armée) en renfort de la police.
Le dernier bilan fait état de 42 morts et 16 000 personnes déplacées suite à ces attaques qui ont débuté le 11 mai dans le bidonville d’Alexandra, mitoyen du quartier financier de Sandton, avant de s’étendre à d’autres townships de la ville. Ce sont les étrangers noirs, originaire d’autres pays du continent africain, qui sont visés. De nombreux Sud-Africains accusent les étrangers, dont quelque trois millions de Zimbabwéens ayant fui le marasme politico-économique de leur pays, de prendre des emplois et d’être responsables de la criminalité.
400 personnes ont été arrêtées pour ces violences.
Ces violences, rappelant les affrontements sanglants de la transition démocratique en 1994, ternissent l’image de la Nation Arc en ciel, rêvée par le héros de la lutte anti-apartheid et ancien président Nelson Mandela.