Un scandale d’espionnage secoue le numéro un européen des télécommunications. Le numéro un européen des télécommunications a reconnu des pratiques d’espionnage de données téléphoniques entre 2005 et 2006. L’objectif de cette surveillance visant des membres du conseil de surveillance et des journalistes était de trouver l’origine de fuites à la presse. Cependant les pratiques d’espionnage à Deutsche Telekom pourraient avoir débuté bien avant 2005 et avoir été avalisées par les anciens dirigeants du groupe allemand de télécommunications, a rapporté la presse allemande. Hans-Jürgen Knoke, ancien responsable de la sécurité de Deutsche Telekom de 1998 à 2004, a déclaré à la chaîne Spiegel TV que les actions de surveillance existaient déjà à l’époque de l’ancien patron Ron Sommer - à la tête du groupe de 1995 à 2002.
Hier, le patron de Deutsche Telekom, René Obermann, a affirmé dans le quotidien Bild am Sonntag vouloir faire la lumière sur l’affaire et a tenu à rassurer ses clients sur la protection des données.
Le dirigeant s’est également défendu d’être impliqué personnellement dans le scandale en question. Le magazine Der Spiegel affirme dans son édition de lundi qu’une partie de l’argent débloqué en novembre 2006 pour ces tâches d’espionnage l’aurait été par un chef de bureau commun de René Obermann, qui venait d’arriver à la tête du groupe.