Deutsche Telekom : L’Allemand va cogérer le grec OTE
Article du 15/05/2008
Un rapprochement germano-grec. Après deux mois de négociations, le numéro un européen des télécommunications Deutsche Telekom a trouvé mercredi un accord avec le gouvernement grec en vue d’une cogestion de l’ancienne compagnie nationale OTE. Cet accord prévoit que les deux parties détiendront chacune 25 % du capital du groupe, considéré comme un fleuron de l’économie du pays et plus grand groupe de téléphonie des Balkans, présent en Albanie, Bulgarie, Macédoine, Roumanie et Serbie.
L’Etat grec possède actuellement 28 % d’OTE et Deutsche Telekom 20 %. Athènes va vendre à l’opérateur allemand 3 % supplémentaires, au prix de 29,75 euros par action, soit un total de 442,3 millions d’euros. Deutsche Telekom devra encore se procurer 2 % du capital du groupe sur les marchés.
Au terme de l’accord, le directeur général d’OTE sera nommé par Deutsche Telekom, avec veto possible de l’Etat grec, tandis que le président du conseil d’administration sera nommé par la partie grecque, avec veto possible de la compagnie allemande. Mais ce dirigeant pourrait être la même personne si les deux parties en sont d’accord.
Le texte doit encore, pour être appliqué, avoir reçu l’approbation du Parlement grec, de la Commission européenne et des autorités de régulation des télécommunications des deux pays.
Sa finalisation marque la fin d’un long travail pour le gouvernement conservateur grec qui recherchait un investisseur « stratégique européen » depuis des années. OTE s’en tire plutôt bien en s’adossant ainsi au numéro un européen des télécommunications. Quant à Deutsche Telekom, qui est déjà présent en Macédoine et en Croatie, cette décision devrait l’aider à renforcer sa présence et son expansion dans les pays d’Europe de l’Est.
Cotée aux Bourses de New York et d’Athènes avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 6,319 milliards d’euros en 2007, OTE est également puissant en terme d’actifs, l’entreprise étant « le deuxième propriétaire immobilier dans le pays après l’Eglise de Grèce ».