Bouygues Telecom distribuera le premier « éco-mobile » de Nokia, présenté comme le téléphone le plus « écologique » à ce jour. Le Nokia 3110 Evolve sera disponible à partir du 16 juin. Ce téléphone entrée de gamme ne propose pas la 3G mais dispose de la majorité des fonctions de base (appareil photo de 1,3 mégapixels, lecteur MP3, radio FM…).
Ses atouts : une coque du téléphone fabriquée à plus de 50 % à partir de matériaux d’origine biologique non polluants. La nouveauté vient également du chargeur qui permet une réduction de la consommation d’énergie puisqu’il utilise le courant électrique uniquement pendant le chargement du téléphone. Dès que la batterie est chargée, un signal indique que l’on peut débrancher le téléphone et, en cas d’oubli, le chargeur passe en mode « sans charge », ce qui, selon Nokia, permet de faire 94 % d'économie d’énergie. Le numéro un mondial estime que si chacun débranchait son chargeur, on pourrait alimenter 100 000 maisons européennes en électricité.
Nokia a aussi porté ses efforts sur les boîtes d’emballage et les brochures dont la taille a été réduite et qui utilisent plus de 60 % de matériel recyclé.
Nokia travaille par ailleurs sur un téléphone entièrement recyclable. Baptisé « Remade », il serait réalisé à partir de bouteilles de verre, de canettes en aluminium et de vieux pneus de voiture.
En juin 2007, Greenpeace avait placé le constructeur finlandais en tête du classement des fabricants électroniques respectueux de la santé et de l’environnement dans son « Guide pour une high-tech responsable ». Mais dans un rapport plus récent et qui portait sur des produits datant de 2007, Greenpeace a préféré le nippo-suédois, Sony Ericsson. Ce dernier a lui aussi mis au point des chargeurs qui permettent d’économiser de l’énergie et mené une politique active contre les substances chimiques. L’association écologique reconnaît tout de même qu’aucun produit présenté par les cinq principaux fabricants mondiaux de téléphones mobiles n’est « suffisamment méritoire sur tous les critères à la fois » (toxicité, efficacité énergétique et recyclage).