Internet : En France, il se télécharge autant de films illégalement qu’il s’achète d’entrées au cinéma
Article du 05/08/2008
Ce sont près de 450 000 téléchargements illégaux de films récents qui sont effectués en France chaque jour. Soit autant que le nombre d’entrées dans les cinémas.
Ces chiffres émanent d’une étude inédite de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA). De novembre à juin, l’observation a porté sur les 100 premiers films piratés français et étrangers, représentant 90 % des téléchargements. En décembre, 536 000 actes quotidiens de piratage cinématographique ont été recensés, chiffre record pour la période étudiée. La moyenne quotidienne est de 450 000 téléchargements et la moyenne mensuelle dépasse 14 millions, uniquement pour des oeuvres proposant une piste en langue française.
« Bienvenue chez les Ch’tis » est en tête des films français les plus piratés avec 9 800 téléchargements quotidiens. La présence de l’oeuvre sur Internet a été constatée le 5 mars, 4 jours après sa sortie en salle. Piratée 682 000 fois depuis début mars, la comédie de Dany Boon précède « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, « La Môme » de Olivier Dahan, « Disco » de Fabien Onteniente et « Survivre avec les loups » de Véra Belmont.
Les films américains demeurent les plus convoités par les pirates français avec, en tête, « Jumper » de Doug Liman, « Cleaner » de Renny Harlin et « Iron Man » de Jon Favreau avec une moyenne de près de 20 000 téléchargements illégaux par jour pour chacun.