France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Scission chez Daimler-Chrysler

Article du 14/05/2007
Avec l’officialisation du rachat de Chrysler, le groupe Daimler-Chrysler vit une nouvelle étape. Le constructeur automobile américain Chrysler va quitter le giron de l’allemand Daimler. Si ce dernier conservera 19,9 % du capital, c’est finalement le fonds de capital-investissement Cerberus qui va racheter 80,1 % de la société pour 5,5 milliards d’euros. La transaction avait un temps attiré le fonds Blackstone et l’équipementier automobile canadien Magna International.
Sur les 5,5 milliards d’euros de l’opération, 4,5 milliards seront utilisés pour renflouer les caisses de Chrysler. Le constructeur conservera des obligations en matière de financement de ses retraites et de son système de santé.
Le groupe allemand ne retirera presque rien de cette cession compte tenu des difficultés de Daimler. Chrysler a perdu près de 1,5 milliard de dollars en 2006.
Et le montant de ce rachat est sans commune mesure avec les 36 milliards de dollars qu’avait déboursé Daimler-Benz pour acheter Chrysler en 1998. Un mauvais calcul au final alors que l’on avait à l’époque parlé de l’opération comme la plus grande fusion industrielle transatlantique.
La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre. La nouvelle entité devrait modifier son nom institutionnel pour marquer cette étape de DaimlerChrysler AG en Daimler AG.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales