France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Chrysler en quête de nouvelles alliances

Article du 14/08/2008

Il y a un an le constructeur automobile américain Chrysler se séparait de son homologue allemand Daimler. Aujourd’hui, Chrysler, aux mains du fonds d’investissement Cerberus, cherche activement à former de nouvelles alliances avec d’autres constructeurs mais de moindre envergure.
Chrysler, qui lutte pour conserver la troisième place sur le marché américain, est entré en discussions avec des constructeurs en Russie, en Inde et en Chine en vue d’un partenariat, a annoncé son numéro un, Tom LaSorda. Ces alliances auraient pour but d’étendre la présence de Chrysler au niveau mondial et de trouver des relais de croissance là où le marché américain est en repli continu depuis huit mois et devrait poursuivre son recul jusqu’en 2009, prédisent les analystes. C’est aussi une réponse à un durcissement de la concurrence, selon le constructeur, qui est en pleine refonte de sa gamme pour mieux s’aligner sur les modèles économes en carburant de ses rivaux asiatiques.
Le dirigeant n’a pas donné les noms des firmes avec lesquelles il était en contact en Inde, en Russie et en Chine, citant seulement le chinois Great Wall Motor. Les choses pourraient se concrétiser avant la fin de l’année pour un partenariat en Russie. Pour les autres pays, « il s’agirait plutôt de travailler avec d’autres constructeurs sur des points spécifiques, comme les plates-formes ou la mise en commun d’achats », a-t-il évoqué. Le constructeur italien Fiat a approché « plusieurs constructeurs » aux Etats-Unis, a-t-il au passage indiqué, avec l’idée d’accéder aux capacités de production actuellement en excédent dans le pays. Chrysler a donc été contacté.
Interrogé sur une éventuelle alliance avec le constructeur japonais Nissan - qui a discuté, sans succès, avec General Motors il y a deux ans en vue d’un rapprochement - Tom LaSorda l’a jugé possible mais improbable, ajoutant que « nous sommes assez occupés en ce moment ».
En matière de partenariats déjà en vigueur, Chrysler doit lancer l’an prochain au Mexique et d’autres pays d’Amérique latine un modèle produit par le constructeur chinois Chery. Ce lancement a été retardé à plusieurs reprises en raison de problèmes de qualité.
Chrysler a également commencé à produire un minivan pour le groupe allemand Volkswagen, qui sera vendu aux Etats-Unis l’an prochain.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales