France Bourse
Abonnez-vous

Chypre et Malte : l’euro approche…

Article du 16/05/2007
Chypre et Malte n’ont plus que quelques mois à attendre avant de payer en euro… Les deux pays viendront ainsi agrandir la grande famille de la monnaie unique à 15 membres, sur les 27 que compte l’Union européenne.
La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont en effet recommandé aux 27 ministres des Finances d’accepter l’adhésion des deux pays méditerranéens au 1er janvier 2008. L'approbation de ces recommandations en juillet n'est désormais plus qu'une formalité.
Les candidats à l'euro doivent respecter des critères stricts concernant la dette, le déficit public, la stabilité des taux de changes, les taux d'intérêt et l'inflation. Et les deux îles, qui vivent essentiellement du tourisme, respectent tous ces critères.
La lire maltaise et la livre chypriote sont ainsi restées à l'intérieur de la bande étroite de fluctuation du mécanisme de changes de l'Union économique et monétaire, dans lequel elles ont effectué leur entrée comme exigé il y a deux ans, en 2005.

318 millions de personnes utilisent l'euro en 2007

Les deux pays sont également parvenus à contenir l’inflation sous la barre des 3% en rythme annuel. Ça n’avait pas été le cas de la Lituanie, qui s’est vue refuser l'adhésion à l'euro l'an dernier en raison d'une hausse des prix trop élevée.
Le respect de ce critère est jugé par rapport aux performances des membres actuels de la zone euro.
Avec Malte et Chypre, 1,5 million de citoyens viendront s’ajouter aux 318 millions de personnes qui utilisent déjà l'euro. Les îles européennes n'augmenteront que de 0,2 point le produit intérieur brut (PIB) de la zone.
Le 1er janvier dernier, la Slovénie était le premier nouvel entrant à adhérer à la monnaie unique. La Slovaquie a demandé à faire de même en 2009 et la Pologne souhaite y adhérer en 2012.

Francebourse.com - Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales