France Bourse
Abonnez-vous

Sécurité sociale : quatre nouvelles franchises pour 2008

Article du 28/05/2007
Inciter les Français à participer à la réduction du déficit de l'assurance-maladie. C’est ce à quoi visent les quatre nouvelles franchises voulues par Nicolas Sarkozy sur les visites médicales, les examens biologiques, les achats de médicaments et l'hospitalisation.
Dimanche sur Europe 1, la nouvelle ministre de la Santé Roselyne Bachelot a souligné qu'elles seraient inscrites dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, présenté en septembre par le gouvernement. Elle a évoqué un montant de 10 euros par franchise et « par foyer » tout en assurant que des « garde-fous » seraient mis en place pour permettre l'accès aux soins des plus défavorisés.
Dans un premier temps, le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, avait jugé que l'instauration de franchises n'était « pas une bonne mesure », avant de se dire « rassuré » par l'assurance que les « personnes en difficulté » seraient prises en compte.
Aujourd'hui deux franchises existent déjà : 1 euro est retenu sur chaque consultation médicale, et un forfait de 18 euros est prélevé pour les actes médicaux lourds.

61% des Français sont contre

Mais l’instauration de quatre nouvelles franchises non remboursables sur les soins de santé ne plaît pas à tout le monde. 61% des Français estiment que ce serait « plutôt une mauvaise chose », selon un sondage CSA publié par le Parisien lundi 28 mai. Ils sont 34% à penser que cette proposition est « plutôt une bonne chose », et 5% à ne pas se prononcer.
Les insatisfaits sont plus nombreux chez les employés (65%), les ouvriers, chômeurs (69%) et les professions intermédiaires (72%) que chez les cadres et professions libérales (55%).
En 2006, le déficit de l'assurance-maladie a atteint 5,9 milliards d'euros, soit une réduction de 2,1 milliards d'euros par rapport à 2005.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales