France Bourse
Abonnez-vous

Europe : le traité « simplifié » ne séduit pas le père du traité constitutionnel

Article du 27/06/2007

Il a été à l’origine du Traité constitutionnel européen, appelé Constitution par abus de langage, rejeté par les Français en mai 2005. Aujourd’hui, il regarde le nouveau projet de texte pour relancer la locomotive européenne, plein d’interrogations
L’ancien président de la Convention européenne, Valéry Giscard d’Estaing, estime même que le trait « simplifié » qui a difficilement reçu l’aval des 27 la semaine dernière, marque un « recul de l’esprit européen », selon ses propos tenus ce matin sur France Inter.
L’ancien président français regrette « l’abandon » du « concept constitutionnel » et des symboles de l’Union européenne, le drapeau et son hymne. Et déplore la position de la Grande-Bretagne dans l’UE, concluant qu’il faut lui « trouver un statut spécial ».
Il attend désormais de voir le nouveau texte qui doit être rédigé par des diplomates dans le cadre d’une conférence intergouvernementale. « Il faut savoir qu’au lieu d’avoir un traité, on en aura deux, (...) qu’on conserve tous les traités antérieurs, qui sont un paquet monumental, puisqu’ils font plus de 1.100 pages. Est-ce que le total de ces deux traités et des traités antérieurs, ça sera une simplification ? On le verra à la fin », conclue-t-il.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales