Après avoir été vendue à plus de 2,4 millions d’exemplaires depuis son lancement commercial en 1993, la Twingo a désormais une descendance. La « Nouvelle Twingo », commercialisée depuis le 15 juin prochain en France, en Slovénie et en Italie, puis par la suite dans le reste de l’Europe, enregistre un bon début pour son carnet de commandes.
Les ventes démarrent « très bien », a déclaré le président du groupe Carlos Ghosn, lors d’une conférence de presse, à l’issue de l’inauguration de la nouvelle concession de Clermont-Ferrand.
Les ventes pourraient même dépasser les prévisions de 100 000 exemplaires de la nouvelle version de la Twingo sur un an. « Le carnet de commandes est équivalent à 30 % des ventes prévues sur l’ensemble de l’année », a précisé Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault.
Ce nouveau modèle de la petite voiture à losange vise « une clientèle plus large et plus internationale, avec une proposition inédite de direction à droite pour le marché anglais ». Six niveaux d′équipements seront proposés ainsi que trois motorisations essence et un moteur diesel. Les tarifs ce véhicule oscillent entre 7 990 euros pour la version essence 1,2 litre 60 chevaux et 16 200 euros pour la version la mieux équipée en diesel 1,5 litre dCi 65 chevaux.
Avec cette nouvelle version de la Twingo, le groupe de Carlos Ghosn lance son premier véhicule renouvelé dans le cadre du plan Renault Contrat 2009. Et cette sortie marque le début de l’offensive produit en Europe. 26 modèles sont prévus dont la remplaçante de la Laguna qui arrivera en septembre. « La France représente toujours l’enjeu majeur de Renault, notre volonté est d'avoir une part de marché forte en France », a ajouté Carlos Ghosn.
La part du constructeur sur le marché français des véhicules particuliers s’élève à 24,4 % en juin, a précisé Jacques Chauvet. « 23, 24 %, c’est un peu creux », a reconnu le PDG.