Automobile : La Chine comme nouvelle usine pour Chrysler
Article du 04/07/2007
Le constructeur automobile américain, en proie à des difficultés structurelles, mise sur la Chine pour tirer son épingle du jeu. Chrysler vient en effet de signer un partenariat avec avec le principal constructeur automobile chinois, Chery. L’idée : faire de la Chine une plate-forme de production de petits véhicules destinés à l’exportation, notamment vers l’Amérique Latine et l’Europe de l’Est. Les Etats-Unis et l’Europe de l'ouest recevront les premiers modèles vers 2010.
L’accord se fait entre deux poids lourds dans leurs territoires respectifs. Fondée en 1997, Chery est la plus importante firme automobile chinoise avec une production de 350 000 véhicules en 2006.
De son côté, Chrysler vient d’être repris par le fonds de capital-investissement Cerberus Capital Management à hauteur de 80,1 % du capital et s’est donc finalement séparé de Daimler. Bien qu’en difficultés financières - dans sa dernière publication de résultats, Chrysler Group annonçait une perte d’exploitation de 1,99 milliard d’euros, contre un bénéfice d’exploitation de 857 millions de dollars l’année dernière à la même époque -, Chrysler, qui regroupe les marques Dodge, Chrysler et Jeep, conserve une notoriété internationale.
Cet accord marque surtout une première. C’est en effet la première fois qu’un important constructeur américain utilise la Chine comme plate-forme de production.