Sécurité sociale : Les dépenses d’assurance maladie pourraient augmenter de 50 %
Article du 06/07/2007
12 milliards d’euros pour 2007. Contrairement aux objectifs étatiques, le « trou de la Sécu » devrait se creuser en 2007. Le déficit de la Sécurité Sociale était ressorti à 8,7 milliards d’euros l’année dernier et le gouvernement tablait sur 8 milliards pour 2007 dans son Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) dévoilées mercredi d’ « un retour à un déficit très élevé », de l’ordre de 12 milliards d’euros, devraient faire vaciller le discours des pouvoirs publics qui prônent depuis trois ans les efforts en termes d’économies à grand renforts de mesures, de parcours de soins obligatoires et, dernièrement, de franchises médicales – très contestées.
2007 pourrait donc voir un déficit de la Sécu ramené au niveau de 2004 et 2005, indique la CCSS, soit avant la mise en place des réformes.
Cette dégradation des comptes de la « Sécu » est en grande partie liée aux déficits des branches vieillesse et maladie. La CCSS constate « une reprise des dépenses » liées aux arrêts de travail et aux médicaments. Entre janvier et mai 2007, les remboursements sont également en hausse de 5,4 % par rapport à la période correspondante en 2006.
Et la tendance pourrait n’en être qu’à son début selon une projection présentée jeudi par l’assurance maladie.
Les dépenses de santé remboursées par la Sécurité sociale pourraient bien augmenter de 50 % d’ici 2015 du fait du développement des affections longue durée, des progrès médicaux et du vieillissement de la population, a présagé le directeur de l’assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, lors de la présentation de cette étude. « Si l’on projette les dépenses d’assurance maladie à l’horizon 2015, sur la base des tendances observées sur la période 1998-2004, on estime qu’elles devraient atteindre 210 milliards d’euros contre 140 milliards actuellement, ce qui correspond à une hausse de 50 % », explique l’assurance maladie.
Depuis 1979, les dépenses de santé remboursées ont augmenté de 3,4 % par an. Entre 2005 et 2015, le rythme d'évolution des dépenses maladie est évalué par l'assurance maladie à + 5,3 % par an.
Seules les quatre réformes de l'assurance maladie menées depuis la fin des années 70 (réformes Séguin en 1986, Veil en 1994, Juppé en 1995 et Douste-Blazy en 2004) ont permis de réduire temporairement la hausse des dépenses au niveau de l’évolution du PIB, voire à un niveau inférieur.
Les raisons de cette hausse. Cette évolution est pour partie liée au vieillissement de la population et aux progrès médicaux. Mais l’assurance maladie pointe du doigt le développement des dépenses liées aux affections de longue durée comme le cancer, le sida, le diabète ou Alzheimer, prises en charge à 100 % et dont sont atteints environ 7,4 millions de personnes. A elle seule, la croissance des dépenses pour les affections de longue durée représenterait 80 % de la hausse des dépenses.