France Bourse
Abonnez-vous

Nicolas Sarkozy : en visite au Maghreb

Article du 10/07/2007
Le Président de la République est en visite officielle à Alger aujourd’hui pour sa première visite en Algérie depuis son accession à l’Elysée.
Ce premier déplacement hors d’Europe de Nicolas Sarkozy, est une visite surtout symbolique qui marque sa volonté d’associer plus fortement les pays du Maghreb à l’Europe. L'objectif de cette visite, qui se poursuivra en Tunisie, après avoir été amputée d’une étape au Maroc, est double, selon le porte-parole de l’Elysée David Martinon : réaffirmer « l’amitié profonde » de la France pour les pays du Maghreb et présenter le projet d’Union méditerranéenne, un « axe majeur de la politique étrangère » de Nicolas Sarkozy.
A cette occasion, Nicolas Sarkozy a accordé un entretien au quotidien tunisien La Presse. Morceaux choisis.

- Sur la relation entre la France et la Tunisie : « Cette relation si spéciale plonge ses racines dans notre longue histoire commune. Mais elle est surtout une promesse pour l’avenir. Cette relation, nous devons continuer à l’enrichir et à la faire prospérer. »
« Je veux ajouter un dernier point qui me semble essentiel. Au cœur de la relation entre la France et la Tunisie, il y a les Tunisiens de France et les Français de Tunisie. Je vous rappelle que ce sont près de 600 000 Tunisiens, dont deux tiers sont des binationaux qui vivent en France. Avec les 20 000 Français de Tunisie, ils sont les premiers ambassadeurs de l'amitié entre nos deux pays. »


- Sur la situation au Moyen-Orient : « Sur les crises du Moyen-Orient, la Tunisie et la France ont développé des visions très proches fondées sur un certain nombre de principes forts : la sécurité d’Israël et le droit des Palestiniens à une patrie, la réconciliation nationale en Irak, et le dialogue entre toutes les parties au Liban. »

- Sur une « Union méditerranéenne » : « L’objectif de cette Union, c’est de faire de la Méditerranée un espace de coopération et de solidarité. La France et la Tunisie partagent cette même ambition, d’une Méditerranée qui unisse au lieu de diviser et qui favorise le partage plutôt que de creuser le fossé entre pauvres et riches. »

Présenté lors de la campagne présidentielle à Toulon, ce projet d’Union méditerranéenne veut renouer le contact avec les grands pays du bassin méditerranéen, trop longtemps oubliés, déplorait alors Nicolas Sarkozy. Il expliquait en février dernier que cette « union de la Méditerranée pourrait s’organiser autour d’une rencontre périodique de ses chefs d’Etats et de gouvernements comme les grands pays industrialisés ont leur G8. Elle aurait un Conseil de la Méditerranée comme l’Europe a le Conseil de l'Europe ». Elle serait également dotée d’un système de sécurité collective qui « lui permettrait de garantir la paix autrement que par la course aux armements et l'intimidation » et d’une « Banque méditerranéenne d’investissement » qui financerait les projets communs à tous les membres.
Une telle construction politique reposerait sur quatre piliers : une stratégie écologique avec, entre autres, une gestion commune de l’eau ; une politique commune de co-développement ; la coopération dans la lutte contre la corruption, le crime organisé et le terrorisme et la création d’un « espace judiciaire commun » ; enfin une politique commune d’immigration choisie.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales