France Bourse
Abonnez-vous

Tabac : Imperial Tobacco rachète Altadis pour 16,2 milliards d'euros

Article du 18/07/2007
Imperial Tobacco a remporté la bataille. Altadis a préféré l’offre de rachat du cigarettier britannique à celle du fonds d'investissement CVC Capital Partners. La fusion va donner naissance à un géant européen du tabac, avec des positions dominantes en France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne ainsi que dans de nombreux pays d'Europe de l'est. Mais le groupe va également devenir numéro un mondial du cigare, un marché aux marges bénéficiaires nettement plus élevées que les cigarettes.
Imperial Tobacco a proposé 50 euros par action, valorisant ainsi le groupe hispano-français de tabac à 16,2 milliards d'euros, une offre que le conseil d'administration d'Altadis a accepté de recommander à ses actionnaires.
Altadis avait déjà refusé deux précédentes offres du britannique. La dernière, en avril, valorisait le groupe à 12 milliards d'euros (47 euros par action).
Le fonds luxembourgeois CVC Capital Partners cherchait lui aussi à racheter Altadis depuis plusieurs mois et avait également offert 50 euros par action, indiquait début juillet la presse espagnole.
Altadis, groupe né de la fusion en 1999 de la Seita française et du groupe espagnol Tabacalera, commercialise notamment les fameuses « Gauloises » et possède une position de leader dans les cigares.
Les deux groupes, numéro quatre et cinq mondiaux actuellement, espèrent obtenir des synergies de 300 millions d'euros par an.
Le secteur du tabac est en pleine consolidation, en raison de l'évolution de la demande et des législations anti-tabac, et les observateurs spéculaient depuis mars sur le rachat d’Altadis.
Une augmentation de capital de 3 à 4 milliards de livres sterling (4,5 à 5,9 milliards d'euros) pourrait être lancée par Imperial Tobacco afin de financer cette opération de croissance externe majeure. Selon le Financial Times, cette augmentation de capital serait souscrite par six banques (Morgan Stanley, Citigroup, Lehman Brothers, ABN Amro, Barclays et Santander).
L’action Altadis a terminé à 48,10 euros mardi à la Bourse de Madrid et la cotation était suspendue ce matin jusqu'à 10 heures (8 heures GMT).

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales