France Bourse
Abonnez-vous

ABN Amro : Nouvelle offre de Barclays

Article du 23/07/2007
La bataille à laquelle se livre depuis fin mars Barclays et le consortium RBS, Fortis et Santander pour le rachat de la banque néerlandaise ABN Amro se poursuit.
Et c’est Barclays qui a avancé le dernier pion. La banque britannique a porté son offre à 67,5 milliards d'euros, dont 24,8 milliards en numéraire, en s'alliant à deux investisseurs asiatiques, la banque chinoise China Development Bank et à Temasek, société publique singapourienne d'investissement.
Vendredi soir, l'offre tout en actions de Barclays valait 64 milliards d'euros.
China Development Bank et Temasek ont accepté d'acheter jusqu'à 13,4 milliards d'euros du capital de Barclays, dont ils deviennent ainsi deux grands actionnaires.
Les deux entités vont d'abord investir 3,6 milliards d'euros dans la banque britannique le 14 août, quel que soit le résultat du rachat projeté d'ABN Amro, puis achèteront ensuite 9,8 milliards d'euros d'actions Barclays si la transaction avec la néerlandaise réussit.
Si tout se déroule ainsi, China Development Bank sera le premier actionnaire de Barclays avec 8% et Temasek en aura 3,5%, a indiqué le directeur général de Barclays John Varley lors d'une conférence téléphonique.
Le groupe a annoncé également une hausse de 14% de son bénéfice par action au premier semestre, dont les résultats détaillés seront publiés la semaine prochaine, et un rachat d'actions de 3,6 milliards d'euros aux actionnaires.
La patron de Barclays, John Varley, n'a pas caché lundi qu'il espérait que ces annonces feraient fortement monter le titre Barclays en Bourse au cours des jours et des semaines à venir, ce qui permettrait à l'offre de la britannique de rejoindre peu à peu celle du consortium concurrent. Lundi à 07H12 GMT, le titre Barclays prenait 2,17% à 729 pence.
La semaine dernière, le consortium avait proposé 71,1 millions d’euros, dont 93% en cash.
John Varley a estimé qu'ABN attendait de constater cet effet avant de réagir. ABN Amro a dans un premier temps publié un communiqué dans lequel elle « se réjouit » d'avoir le choix entre deux offres concurrentes.
John Varley s'est dit « confiant » sur le niveau de son offre pour attirer les actionnaires d'ABN Amro, éludant ainsi une question sur une possibilité d'offre de nouveau révisée, mais n'excluant pas non plus de le faire. Il a aussi estimé que l'investissement des deux asiatiques montrait « leur confiance dans la stratégie » de Barclays.
Quel que soit le vainqueur de la bataille autour d'ABN Amro, la fusion serait la plus importante jamais réalisée dans le monde bancaire, dépassant le rachat de Citigroup par Travelers en 1998 pour 72,56 millions de dollars.

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales